Le musée d’art oriental “Giuseppe Tucci” a ouvert ses portes au public en 1958 et accueille les découvertes issues de nombreuses missions archéologiques italiennes menées en Iran, au Pakistan et en Afghanistan. En outre, le musée abrite également de nombreux objets achetés sur les marchés d'antiquités, notamment ceux de Giuseppe Tucci lors de ses expéditions au Népal et au Tibet entre 1928 et 1954.
L’aile islamique du musée offre une riche collection d’objets provenant à la fois d’excavations archéologiques et d’achats privés. La provenance de cette collection est extrêmement variée et inclut des objets provenant des territoires géographiques qui font à présent partie de l’Espagne, l’Égypte, la Turquie, l'Irak, l’Iran, l’Afghanistan, l’Asie centrale et l’Inde. Les objets couvrent chronologiquement une vaste période allant du 8e au 19e siècle de notre ère.
La collection est organisée selon les différents styles de production, dont : céramiques, travaux de métallurgie, miniatures, manuscrits, monnaies et médailles, joaillerie, art textile, verre, armes et armures, et enfin bois. La collection constituée par les découvertes archéologiques provenant du palais du sultan ghaznévide Mas’ud III (1099-1115 de notre ère) à Ghazni en Afghanistan, revêt une importance toute particulière. L'archéologie du site et ses découvertes associées ont été révélées par des fouilles menées par la Mission archéologique du IsMEO (Istituto italiano per il Medio ed Estremo Oriente - Institut italien pour le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient) dans les années 1960. Elles sont principalement constituées de décorations architecturales en brique et en marbre, de pierres funéraires en marbre, de céramiques et d’objets en métal.
La collection du musée d’objets persans date du 8e au 19e siècle. Les céramiques de la dynastie des Samanides (9e-10e siècle) et des Seljoukides (11e-12e siècle) sont bien représentées dans les collections du Musée. Les céramiques de la période ilkhanide (13e-14e siècle), réputées pour leur utilisation de “lajvardina”, une technique de glaçure, sont également visibles dans les collections. La majorité des objets métalliques au sein de la collection d’art islamique provient de la région du Khorassan, à l'Est de l’Iran et à l'Ouest de l’Afghanistan, centre historique reconnu pour sa production métallurgique.
***
Depuis septembre 2016, le musée national d’art oriental de Rome a fusionné avec le nouveau musée de la civilisation, fermant définitivement ses portes en octobre 2017 avec le transfert de son siège au Palazzo delle Scienze (Palais des sciences). Dans l’attente d’un réarrangement définitif prévu pour la fin de l'année 2021, une exposition temporaire appelée “Open for Works” (Ouvert pour travaux) présente plus de 650 objets du musée oriental (dont environ 60 sont considérés comme appartenant à l'art islamique) dans les salles du musée Pigorini.
Address(es)
Museo delle Civiltà | Museo d’arte orientale “Giuseppe Tucci”
Piazza Guglielmo Marconi, 14
00144 Rome, Italy
T +39 06 549521
F +39 06 54952310
mu-civ@beniculturali.it
www.museocivilta.beniculturali.it
Director
Filippo Maria Gambari
Curator Islamic Art
Michael Jung
T +39 06 5495218
michael.jung@beniculturali.it