Bibliothèque Nationale d'Algérie

Alger, Algérie

Monument of the Martyrs and National Library of Algeria
© https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en
 - Henry Marion

Fondée en 1835 par M. Adrian Berbrugger sous l’impulsion du Ministère de la guerre, la Bibliothèque Nationale d’Algérie naît de la volonté de recueillir et conserver les documents saisis par l'occupation coloniale de l'Algérie après l'année 1830.

Après avoir occupé différents quartiers de la ville, la Bibliothèque Nationale est hébergée en 1838 dans la caserne « des janissaires » où elle restera pendant dix ans. Le fond documentaire continuant progressivement à s’enrichir grâce aux dons, aux confiscations de manuscrits et aux envois du ministère français de la guerre, la Bibliothèque Nationale quitte la caserne en 1863 pour installer ses collections au siège de Dar Mustapha Pacha.

Le Palais Dar Mustapha Pacha est l'un des plus beaux fleurons de l'architecture mauresque islamique du XVIIIe siècle. Son premier étage est réservé à la Bibliothèque alors que le second est dédié à un musée d’archives. En 1890, un décret sépare la bibliothèque du musée.

Malgré les beautés architecturales et décoratives du palais, ce dernier ne répond pas aux exigences d'une bibliothèque nationale : manque de salles de lecture, mauvaises conditions de conservation, manque d’espace dédiés à la conservation des livres… Autant de raisons qui mènent en 1947, à la construction d'un édifice moderne répondant aux exigences spécifique des normes scientifiques. Ce sera la première bibliothèque sur le continent africain et le monde arabe, comparable aux bibliothèques d'ingénierie mondiales.

En 1958 la Bibliothèque Nationale d'Algérie s'installe dans son nouveau bâtiment conçu sur les hauteurs de la capitale. D’une superficie totale de 4 800 mètres carrés, elle dispose de trois salles de lecture et les magasins de stockage sont répartis sur six niveaux, abritant 1 200 000 volumes.

En 1984, le projet de construction d’un nouveau siège est lancé. Le choix de la zone d’El-Hamma, au sud de la capitale, est motivé tant pour revitaliser cette localité que pour la beauté du site, jouissant d’une position privilégiée offrant une vue sur la mer et jouxtant le Jardin d’essai. Le 1er novembre 1994, la nouvelle Bibliothèque nationale d'Algérie est inaugurée, la totalité de ses espaces ne s’ouvrant au grand public que le 16 avril 1998.

D’une capacité d’accueil de 2 300 lecteurs à la fois, elle dispose de hautes technologies pour la préservation des documents, la restauration, le traitement et la reliure. La Bibliothèque Nationale d’Algérie compte avec diverses annexes à travers le territoire national, favorisant ainsi, grâce à un travail de proximité, la vulgarisation de la lecture publique et la promotion du livre.





The Partner on Google Maps