Musée archéologique de Larache

Larache, Morocco

 

Partner Discover Islamic Art

Situé sur la place Dar el-Makhzen, près de l’ancienne muraille de la ville, Borj al-Yahoudi a été réhabilité en musée de la ville de Larache en 1978.

Le musée expose exclusivement les objets archéologiques exhumés du site de Lixus, à 4 km environ de l’embouchure de l'oued Loukkos.

Une première section présente les pièces de manière chronologique, une seconde salle, au rez-de-chaussée, répond à un ordre thématique (vie religieuse, mythologie, architecture, parure, céramique).

La périodisation est la suivante:

La période phénicienne:

Si les données archéologiques sont rares sur la période, la collection du musée (un sphinx, des œufs d’autruche, des bijoux – dont la fameuse boucle d’oreille en or de la déesse Tanit) – atteste l’existence d’un échange commercial via le port de Lixus.

La période punique:

Amphores, céramique importée et poterie commune témoignent de l’intégration de Lixus dans les grands circuits commerciaux méditerranéens.

La période maurétanienne:

De cette période d’intense activité commerciale et de forte expansion urbaine témoignent les collections d’amphores, de garde-parfum, de céramiques importées et de copies d’œuvres en bronze.

La période romaine:

Les objets archéologiques relevant de cette époque occupent un vaste espace, qui révèle l’épanouissement de Lixus sous la colonisation romaine depuis le règne de Claude (Ier s. ap. J.-C.) jusqu’à l’abandon de la ville au Ve s. après. J.-C.
Ustensiles en céramique importée d’Italie, d’Espagne, du sud de la Gaule, amphores, statuettes, fragments de mosaïque, mobilier en bronze, éléments d’architecture – dont une fresque murale de type pompéien.

La période islamique:

Si les objets d’époque médiévale sont rares, l’occupation islamique du site est confirmée par la découverte d’éléments architecturaux, par la céramique commune almohade et almoravide, et surtout par les cuerda seca tel le célèbre “vase à boire” dont des exemplaires similaires ont été trouvés à Murcie et à Siyasa, Shaltish et Huelva en Andalousie.

Address(es)
Délégation du Ministère de la Culture
Larache, Morocco
T +212 539 912 092

Le musée a été fermé
Objets transférés à Tanger