Musée Dar Si Saïd

Marrakech, Morocco

 

Partner Discover Islamic Art

Dar Si Saïd est une grande demeure palatiale construite dans la seconde moitié du XIXe siècle par Si Saïd Ben Moussa, qui exerçait les fonctions de ministre de la Guerre sous la régence de son frère Ba Hmad.

Témoignage vivant de l'art et de l’architecture domestique marocaine du XIXe siècle, le monument affiche un programme architectural tout de grandeur et d’opulence.

La plupart des collections de ce musée régional proviennent de Marrakech et des régions sud du Maroc, particulièrement du Tensift, du Sous, du Haut-Atlas, de l'Anti-Atlas, du Bani et du Tafilalet. Il s'agit d'ensembles homogènes de boiseries, de bijoux, de poteries et céramiques, d'armes, de tapis et tissages, et de quelques pièces archéologiques dont la cuve en marbre du début du XIe siècle.

Le musée Dar Si Saïd présente, depuis août 2002, une exposition thématique exceptionnelle portant uniquement sur le bois: Le bois – Art et Usages.

Sélectionnées par tous les musées du royaume, le musée Dar Si Saïd offre la quintessence des collections boisées, du XIIe siècle à aujourd’hui. Outre leur valeur historique (pièces almohades, wattassides, saadiennes…), les collections renseignent sur les techniques artisanales (sculptures, gravures, assemblage, tournage et peinture) et de décoration (tasstir, tawriki, tachgir et mouqarnas).

Quatre grands axes constituent la toile de fond de l'exposition:

- Le mobilier liturgique (première section du rez-de-chaussée) est composé d'un minbar, de chapelets, tablettes coraniques, etc.
- Le bois d'architecture (seconde section du rez-de-chaussée) est représenté par des bois d'architecture traditionnels et des éléments d'architecture rurale : linteaux, corbeaux, semelles, portes, etc.
- Le mobilier domestique, à l'étage, offre une riche série de meubles, coffres, mobilier de mariée, miroirs, objets culinaires, etc.
- Divers objets liés aux multiples utilisations du bois dans différentes activités sont exposés dans les quatre salles du grand riad (outils et instruments de musique traditionnels, armes anciennes et objets de soins corporels).

Address(es)
Derb El Bahia, Riad
El-Zaïtoun El-Jadid
Marrakech, Morocco
T +212 524 389 564

Conservatrice
Hanan Labchir
T +212 (0) 662 771 581 (mobile)

Google Maps