Le Musée Pepoli

Trapani, Italy

 

Partner Discover Islamic Art

Le musée Pepoli est situé dans un palais du XIVe siècle, autrefois occupé par le couvent des Carmes.

Dans ce musée, le noyau le plus important est constitué par les collections privées du comte Agostino Pepoli auquel on doit justement, au XXe siècle, la réalisation du musée qui porte son nom.

À ces collections s’ajoutèrent, par la suite, des œuvres provenant de la pinacothèque Fardelliana – surtout des peintures de l’école napolitaine –, ainsi que d’autres œuvres ayant appartenu aux corporations religieuses de Trapani. D’autres ensembles remarquables figurent dans ce musée: les collections d’arts appliqués, entre autres celles du comte Hernandez d’Erice, et celle de l’hospice Sieri Pepoli.

Outre ses collections de peintures et de sculptures, le musée Pepoli témoigne du développement des arts figuratifs sur le territoire: il expose des tableaux, des crèches, des objets en corail, en or et en argent, ainsi que des objets de culte et des parements religieux, des faïences, des dessins et des estampes, des pièces archéologiques, des monnaies, des vestiges historiques de la cité de Trapani.

En ce qui concerne l’art islamique, les épigraphes avec inscriptions en caractères coufiques, exposées au rez-de-chaussée, sont particulièrement intéressantes.

Address(es)
Via Conte Agostino Pepoli, 180
91100
Trapani, Italy
T +39 0923 553269
F +39 0923 535444
museo.pepoli@regione.sicilia.it

www.regione.sicilia.it/beniculturali/museopepoli/MuseoPepoli.html

Direttore del Museo
Luigi Biondo
T +39 0923 553269
F +39 0923 535444
museo.pepoli@regione.sicilia.it



Google Maps