Musée national d'Alep

Aleppo, Syria

 

Partner Discover Islamic Art

La plus ancienne collection d’objets d’art ou de pièces archéologiques du musée national d’Alep remonte à 1928; l’inauguration officielle du musée a eu lieu en 1931. Le musée fut d’abord consacré à la période pré-gréco-romaine avec des œuvres remontant jusqu’à 333 av. J.-C., la plupart provenant des fouilles de Tell Halaf. On décida de déménager la collection de son lieu initial – un bâtiment ottoman qui avait fini par être surchargé – dans un musée moderne, construit expressément, dont les travaux commencèrent en 1967 et qui fut inauguré officiellement en 1972. L’édifice comprend les sections suivantes:

Art préhistorique: Ossements et poteries provenant de différentes régions de Syrie et de la vallée de l’Euphrate. Certaines pièces sont vieilles de près d’un million d’années et les plus récentes remontent à 3 200 av. J.-C., période après laquelle l’écriture se développa et où l’art devint historique.

Art ancien proche-oriental et syrien: C’est l’une des plus importantes sections, puisqu’elle abrite des pièces de Tell Halaf, Mari, Ougarit, Ebla et d’autres sites majeurs des premières civilisations proche-orientales, toutes présentées de façon chronologique dans trois vastes ailes.

Art classique des périodes grecque, romaine et byzantine: Poteries, monnaies, sculptures funéraires sur calcaire provenant de la cité antique de Mambij, flacons de verre romains et byzantins utilisés pour le parfum, le khôl et les médicaments composent les principales collections de cette section, toutes présentées chronologiquement.

Art islamique arabe: Ici, les objets représentant les différentes dynasties islamiques sont exposés selon leur fonction et le matériau utilisé (poterie, céramique, métal, verre...). On y découvre également une collection de pièces de monnaie en or et en argent datant des périodes omeyyade, abbasside, ayyoubide et mamelouke. Un cénotaphe de pierre sculpté d’une calligraphie en coufique fleuri est le chef-d’œuvre de cette salle. Une alcôve latérale abrite aussi un équipement militaire médiéval et un plafond de bois ottoman.

Art moderne: Des tableaux d’artistes syriens, notamment alépins, reflètent plusieurs styles d’expression, comme le réalisme, le cubisme, l’expressionnisme.

Address(es)
Al-Ma'arri Street
Aleppo, Syria
T +963 21 2122400
F +963 21 2122402

Mr Asa'd Yousef

Google Maps