La Galerie régionale de Sicile

Palermo, Italy

 

Partner Discover Islamic Art

La Galerie régionale de Sicile témoigne de l’évolution de la culture figurative à Palerme et en Sicile occidentale du XIIe au XVIIIe siècle. Le siège du musée, un des édifices les plus représentatifs de l’architecture gothique-catalane de la Sicile occidentale, fut construit en 1495 à l’initiative de Francesco Abatellis, maestro portulano du royaume, qui en fit sa résidence. Après la mort d’Abatellis, l’édifice fut aménagé en 1527 en couvent pour les sœurs bénédictines de l’église Santa Maria della Pietà, attenante au palais, avant de devenir un monastère de dominicaines. Très abîmé par les bombardements de 1943, le palais fut entièrement restauré. Le Musée a été ouvert au public le 23 juin 1954.

L’agencement actuel du musée est le résultat de la collaboration instaurée dans les années 1953-1954 entre le conservateur Giorgio Vigni et l’architecte vénitien Carlo Scarpa.

Les collections de la Galerie proviennent d’acquisitions, de donations et de confiscations de biens appartenant à des organismes religieux supprimés. Avant d’être regroupées dans le siège actuel, ces œuvres faisaient partie de la pinacothèque de l’Université royale, puis des collections du Musée national de Palerme. Les œuvres d’art islamique conservées dans la Galerie, en particulier, proviennent essentiellement de la ville de Palerme ; elles furent récupérées au cours de travaux de restauration et de restructuration architecturale des plus importants sites arabo-normands, entre autres le palais des Normands (puis palais Royal), l’église Santa Maria dell’Ammiraglio dite la Martorana, l’église – aujourd’hui disparue – de San Giacomo la Mazzara et la casa Marturano, attenante à l’église de la Martorana. D’autres objets, en particulier en bois et en céramique, ont été achetés par le directeur du Musée royal Antonio-Salinas, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle sur le marché des antiquités, et plus particulièrement en Égypte.

Address(es)
Via Alloro, 4
90133
Palermo, Italy
T +39 091 6230011
F +39 091 6165305
gall.abatellis@regione.sicilia.it

www.regione.sicilia.it/beniculturali/palazzoabatellis/

Direttore del Museo
Giovanna Cassata
T +39 091 62 30020
F Not available
gall.abatellis@regione.sicilia.it

Google Maps