Musée archéologique de Rabat

Rabat, Morocco

 

Partner Discover Islamic Art

Présentation Historique

Avec 550 objets exposés et des milliers d’autres en réserve, le musée archéologique de Rabat, fondé en 1928, est l’un des plus prestigieux musées nationaux, qui retrace l’histoire du Maroc depuis les temps préhistoriques jusqu’à l’époque islamique. Il est l’aboutissement d’une série d’agrandissements et d’aménagements ayant permis d’accueillir des collections préhistoriques, antiques et islamiques. Le nouveau parcours muséographique élaboré après les rénovations de 2003-2004 valorise notamment les objets issus des fouilles de sauvetage de la mosquée almohade de Tinmel et ceux des abords de la mosquée Koutoubia de Marrakech.

Contenu muséographique

Les trois sections de l’exposition occupent trois salles, un patio et un jardin.

-Au rez-de-chaussée, un parcours chronologique retrace l’histoire du Maroc préislamique: les civilisations de la préhistoire, puis phénicienne, mauritanienne et romaine y sont illustrées chacune par un outillage et une production spécifiques.

-À l’étage, les collections islamiques s’organisent en thèmes. Les monnaies représentent les dynasties qui se sont succédé au Maroc. La céramique présente les différentes techniques propres à la période islamique comme la céramique de la cuerda seca, l’estampage, les glaçures métalliques ou polychromes. Enfin, l’habitat est représenté aussi bien sous ses aspects structurels que décoratifs: éléments du gros œuvre, mais aussi peintures murales, bois peints ou gravés, chapiteaux, claustra, stucs…

-La seconde section, thématique, met en exergue la statuaire antique en marbre, avec les différents courants artistiques de la Mauritanie Tingitane. Des œuvres de prestige illustrent la mythologie romaine, mais aussi l’histoire et la vie publique de l’empire: Vénus, Thésée terrassant le Minotaure, l’Éphèbe verseur, une imposante tête de Junon, le buste de Juba II ou de Caton figurent parmi bien d’autres pièces d’une valeur scientifique et esthétique inestimables.

-La troisième section propose une collection d’inscriptions et de gravures rupestres.

Address(es)
23, rue Brihi
Rabat, Morocco
T +212 537 70 19 19

Conservatrice
Khadija Bourchouk
T +212 537 701 919



Google Maps