Bibliothèque nationale de France (BNF)

Paris, France

 

Partner Sharing History

 © BnF  © BnF  © BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) est la gardienne de cinq siècles de patrimoine. Elle conserve un patrimoine rassemblé depuis cinq siècles à travers le dépôt légal et une politique active d’acquisitions : quatorze millions de livres et d’imprimés, de périodiques, de manuscrits, d’estampes, de photographies, de cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes. Ses fonds s'accroissent d'environ 150 000 volumes par an, et couvrent l’ensemble des disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques.

Elle conserve ces richesses, les analyse, les classe, les ordonne pour les mettre à la disposition du public, de la recherche et de la connaissance.

Elle les fait connaître en organisant des expositions, des conférences, des colloques et en éditant des ouvrages.

En parallèle avec ses salles de lectures qui accueillent chaque année plus de 940 000 personnes, la BnF donne accès à plus d’1,5 millions de documents sur la bibliothèque numérique Gallica.

Elle se situe aussi au cœur d’un réseau national de coopération entre bibliothèques et mène une politique de collaborations et d’échanges internationaux.

Institution vivante et ouverte aux défis de l’avenir, la BnF développe des projets qui lui confèrent une nouvelle dimension, contribuant ainsi à accroître son rayonnement et son rôle pilote face aux grands enjeux culturels de demain : le dépôt légal d’Internet, le développement des bibliothèques numériques en ligne - Gallica et son développement Gallica 2 -, la numérisation de masse de ses collections.

Address(es)
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
France
T +33 (0)1 537 959 59

www.bnf.fr/



Google Maps