Musée d’art islamique du Pergamon Museum (Museum für Islamische Kunst)

Berlin, Germany

 

Partner Sharing History

 © Museum für Islamische Kunst im Pergamonmuseum  © Museum für Islamische Kunst im Pergamonmuseum  © Museum für Islamische Kunst im Pergamonmuseum  © Museum für Islamische Kunst im Pergamonmuseum

Avec la présentation de la monumentale façade du palais omeyyade de Mchatta par l’empereur germanique aux musées de Berlin, la collection de tapis offerte par Wilhem von Bode et un prêt à long-terme de la collection d’art islamique de Friedrich Sarre, la collection d’art islamique fut installée dans l’un des bâtiments des Musées royaux (plus tard musées d’État) de Berlin en 1904. Depuis, la collection n’a cessé de s’accroître à travers des dons, acquisitions et produits de fouilles. En 1932 le musée acquérait les galeries nouvellement créées au Pergamon Museum.

Après la Seconde Guerre mondiale, la perte de bon nombre des grands tapis et la dispersion de beaucoup de pièces tant à Berlin-Est qu’à Berlin-Ouest, la collection fut finalement réunie dans de nouvelles galeries à l’intérieur du Pergamon Museum en 2000.

Le musée abrite aujourd’hui l’une des plus prestigieuses collections d’art islamique du monde, en provenance de presque toutes les régions d’obédience islamique. Ses collections sont tout spécialement riches en objets issus d’un contexte architectural, dont la façade de Mchatta, deux grandes niches de prière provenant de Kachan, Iran, et de Konya, Turquie, une coupole de l’Alhambra de Grenade, Espagne, une chambre d’une maison d’Alep, Syrie, et des trouvailles venant des principales fouilles entreprises dans le monde islamique. La collection est également riche en tapis persans et ottomans de première importance, et en chefs-d’œuvre bibliophiliques, parmi lesquels des miniatures de l’empire moghol.

La collection est exposée suivant un ordre chronologique, ce qui permet au visiteur de suivre les différentes phases stylistiques de l’art islamique dans les galeries et de se faire une idée de la complexité de l’histoire islamique et de ses expressions artistiques. Étant donné le grand nombre de visiteurs, seules quelques-unes des œuvres d’art les plus importantes sont exposées. En dehors des galeries permanentes, le musée organise des manifestations temporaires présentant des expositions dynastiques, des thèmes d’intérêt spécifique tels que les relations avec l’art islamique contemporain ou des expositions développées ailleurs.

Address(es)
Geschwister-Scholl-Straße, 6
10117 Berlin
Germany
T +49 30 266 42 5201
F +49 30 266 42 5202
isl@smb.spk-berlin.de

www.smb.museum/museen-und-einrichtungen/museum-fuer-islamische-kunst/home.html

Claudia Pörschmann
T +49 30 266 42 5201
F +49 30 266 42 5203
c.poerschmann@smb.spk-berlin.de



Google Maps