Musée des Oudayas

Rabat, Morocco

 

Partner Discover Islamic Art

Présentation Historique

Créé en 1915, le musée des Oudayas constitue, avec le musée Batha de Fès, la plus ancienne institution muséale publique du Maroc, et regroupe une des plus importantes collections muséographiques du pays.

Haut lieu de l’histoire du Maroc, la Casbah des Oudayas était à l’origine un fort édifié par les Almoravides (Xe-XIIe siècle) sur la falaise dominant l’estuaire du Bouregreg. Sous les Almohades (XIIe siècle), Abdelmoumen réaménage le fort en résidence princière et appui défensif pour les besoins de la conquête de la péninsule Ibérique. Lorsque Philippe II d’Espagne expulse en 1609 près d’un million de Morisques, 2000 Hornacheros s’installent dans la Casbah et finissent par instaurer une République indépendante qui s’adonne à la piraterie. L’histoire agitée de l’estuaire du Bouregreg trouve sa fin avec l’Alaouite Sidi Mohammed ben Abdellah (1757-1789). Au cours de son histoire, la Casbah des Oudayas a connu de grands travaux de construction, notamment Bab el-Kebir, la porte monumentale almohade; le rempart du sultan alaouite Moulay Rachid ; la résidence princière de Moulay Ismaïl (1672-1727).

Le Musée

Aménagé en 1915 dans les anciens pavillons du sultan Moulay Ismaïl, le musée des Oudayas est à lui seul un chef-d’œuvre architectural d’inspiration andalouse. Initialement constitué à partir de collections particulières (Libert: céramiques, cuivres et bois ouvragés; Besancenot: bijoux d’argent), il s’est continuellement enrichi de nouvelles acquisitions. Actuellement, toutes les collections de manuscrits, monnaies, astrolabes, costumes, tapis, ébénisterie, armes, etc., sont de la période islamique.

La première salle présente des bijoux en argent et en argent doré du Haut-Atlas, du Moyen-Atas, de l’Anti-Atlas et du Sahara. Les deux loggias abritent des céramiques émaillées bleues ou polychromes du XIXe et du début XXe. Viennent ensuite les costumes et accessoires d’apparat, surtout citadins, et enfin une collection de parures en or d’une grande valeur esthétique et historique.

Address(es)
Musée National des Bijoux (Ancien musée des Oudayas)
Casbah des Oudayas
Rabat, Morocco
T +212 537 731537
F Not available

Conservateur
Abdelkader Chergui
T +212 (0) 669 492 663 (mobile)

Google Maps