Victoria and Albert Museum

London, United Kingdom

 

Partner Discover Islamic Art

L’histoire du Victoria and Albert Museum remonte aux années 1830, à une époque où des préoccupations sur la piètre qualité du dessin industriel britannique conduisirent à la fondation d’une école d’arts appliqués financée par le gouvernement. Les collections d’origine étaient tout simplement constituées des objets rassemblés à titre de modèles pour les étudiants. L’inquiétude grandit encore avec la Grande Exposition tenue à Londres en 1851, une manifestation qui connut un succès extraordinaire, et qui dévoila à quel point le dessin britannique était en retard sur les autres nations. En réaction, le gouvernement réorganisa l’école comme un musée traditionnel. Fondé en 1852, le musée fut transféré vers son lieu actuel en 1857 et rebaptisé South Kensington Museum. Il changea à nouveau de nom en 1899 pour s’appeler Victoria and Albert Museum, en l’honneur de la reine régnante et de son époux le prince Albert.

Pour les fondateurs du musée, l’art du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord islamiques incarnait nombre des principes d’excellence qu’ils souhaitaient promouvoir en matière de dessin, et au cours des 150 années qui suivirent, le musée réunit l’une des plus importantes collections d’art islamique au monde. Aujourd’hui, elle comprend plus de 10 000 objets, qui vont du VIIe au XIXe siècle et du Maroc à l’Asie centrale. Parmi d’autres chefs-d’œuvre, il faut signaler le tapis iranien d’Ardabil (XVIe siècle), une aiguière égyptienne en cristal de roche (XIe siècle), et l’une des plus grandes collections de céramique islamiques. Le musée abrite également la collection nationale de textiles islamiques.

Actuellement, le musée procède à la restructuration de sa principale galerie d’art islamique moyen-oriental, autrement dit la Jameel Gallery of Islamic Art, qui ouvrira à l’été 2006. La nouvelle présentation a été conçue pour mettre en valeur les qualités visuelles de l’art islamique tant admiré au XIXe siècle, mais elle replacera aussi les objets dans leur contexte historique et social grâce à des supports pédagogiques interactifs. Elle mettra en scène une introduction thématique à l’art islamique et comportera des sections consacrées à l’empire ottoman et à l’Iran safavide et qajar. Une vitrine sera réservée aux expositions temporaires.

Address(es)
Cromwell Road
South Kensington
SW7 2RL
London, United Kingdom
T +44 207 9422000
F +44 207 9422335

www.vam.ac.uk

Senior Curator, Middle East
Tim Stanley
T +44 207 942 2338
F +44 207 942 2335
t.stanley@vam.ac.uk



Google Maps