Musée national de Damas

Damascus, Syria

 

Partner Discover Islamic Art

Le Musée national de Damas fut fondé en 1919 et placé sous la responsabilité du ministère de l’Éducation. Le noyau originel de ses collections était initialement conservé à la madrasa al-'Adiliya. La collection s’enrichit progressivement, et la découverte du palais omeyyade de al-Hayr al-Gharbi dans le désert syrien en 1936 accéléra encore les projets d’agrandissement et de rénovation du musée. Un bâtiment situé près de la takiyya al-Sulaymaniya fut retenu pour l’établissement du futur Musée national de Damas.

Qasr al-Hayr al-Gharbi montra à quel point il importait de consacrer encore plus d’attention à la période islamique, et les directeurs des Antiquités décidèrent d’intégrer ces découvertes palatiales au Musée national de Damas. Après un travail considérable et une expertise technique approfondie, la façade principale de Qasr al-Hayr al-Gharbi fut transférée et soigneusement reconstruite comme entrée principale du Musée national. Les salles latérales et le second niveau furent affectés aux plus importantes trouvailles artistiques de ce palais datant des débuts de la période islamique. L’ensemble de l’opération prit plusieurs années et l’ouverture officielle eut lieu en 1950.

En 1953, une aile de trois niveaux fut ajoutée pour abriter et exposer les antiquités orientales, la période islamique et l’art syrien moderne, ainsi que les expositions temporaires.

L’une des plus récentes extensions comprenait trois doubles salles dédiées à la période islamique, une nouvelle salle de lecture et une bibliothèque. La salle de lecture fut meublée comme un salon de réception damascène du XIXe siècle, et c’est en soi un chef-d’œuvre de décoration et d’ornementation tardive. L’inauguration de cet agrandissement date de 1963.

En 1974 intervinrent de nouvelles adjonctions, consacrées cette fois à la période paléolithique. Et dernièrement, en 2004, l’aile dédiée aux expositions temporaires fut transformée et réservée à la collection permanente d’antiquités néolithiques.

Aujourd’hui, le Musée national de Damas comprend les sections suivantes:

1. Paléolithique.
2. Néolithique.
3. Antiquités syriennes orientales.
4. Classique.
5. Islamique.
6. Arts modernes.

Address(es)
Qasr el-Heir Street
Damascus, Syria
T +963 11 2234331
F +963 11 2247983
sam.orient@mail.sy

Mrs Mona Al-Moadin



Google Maps