Musée des antiquités méditerranéennes et proche-orientales (Medelhavsmuseet)

Stockholm, Sweden

 

Partner Discover Islamic Art

Au moment de sa fondation en 1954, le Musée des antiquités méditerranéennes et proche-orientales comptait des collections d’antiquités égyptiennes, grecques, romaines et chypriotes. En tant que département du Musée national d’histoire, le musée fut d’abord à vocation archéologique, sa fonction étant de donner à voir les origines des civilisations occidentales. Mais en 1982, alors qu’on prenait de plus en plus conscience de l’importance des relations et interactions avec les pays méditerranéens au long des siècles, une grande partie des collections suédoises d’art islamique furent incorporées au musée. Avec son intégration en 1999 au Musée national des cultures du monde – une association des quatre musées abritant des collections étrangères –, l’éclairage fut réorienté vers la diversité des cultures tant au sein de la zone méditerranéenne qu’en relation avec le reste du monde.

La collection islamique du musée comprend des céramiques, des ouvrages de métal, des textiles et des miniatures, essentiellement iraniennes et turques. Elle comprend également des séries fameuses, notamment la célèbre “collection Hannibal” de fragments de verre. Bien que la Suède ne jouxte aucun pays islamique, il existe quantité d’objets culturels dans les archives, les bibliothèques ou les autres musées qui témoignent de ses relations diplomatiques et commerciales avec les pays islamiques. Des exemples provenant de ces institutions ont été sélectionnés pour illustrer le développement des collections islamiques en Suède.

La collection d’art islamique est exposée dans deux salles donnant sur le hall principal. Une introduction au mode de vie musulman y est illustrée par des objets issus du contexte religieux. Puis sont exposés des objets de différents matériaux, régions et périodes, classés par traditions esthétiques. Située à proximité de trouvailles archéologiques venant d’autres cultures méditerranéennes, l’exposition contribue à une meilleure perception des relations, des traditions et des influences.

Address(es)
Fredsgatan 2
Box 16008
10321 Stockholm, Sweden
T +46 010 456 12 00
F +46 8 519 553 70
info@medelhavsmuseet.se

www.varldskulturmuseerna.se/medelhavsmuseet/

Director
Sanne Houby Nielsen
T +46 8 51955372
F +46 8 51955370
sanne.houby-nielsen@medelhavsmuseet.se

Curator
Sofia Häggman
T +46 8 51955372
F +46 8 51955370
sofia.haggman@medelhavsmuseet.se



Google Maps