Musée des arts turques et islamiques

İstanbul, Turkey

 

Partner Discover Islamic Art

Le Musée des arts turcs et islamiques fut le premier musée en Turquie à rassembler des œuvres d’art islamiques. Fondé en 1914 comme Musée des fondations islamiques et abrité dans l’imaret du complexe Süleymaniye, il est dû au grand architecte turc Sinan (XVIe siècle). Rebaptisé Musée des ars turcs et islamiques après la déclaration de la République, il a été transféré à son emplacement actuel au palais Ibrahim Pacha (XVIe siècle) en 1983.

Les collections sont essentiellement composées d’œuvres d’art islamique collectées dans tout l’empire ottoman au début du XXe siècle. Ces pièces comprennent des tapis, des manuscrits, des objets en métal, en verre et en bois, ainsi que des matériaux ethnographiques. Les collections couvrent une large période allant de la naissance de l’islam jusqu’au XXe siècle, et la vaste zone géographique qui fut sous domination de l’empire ottoman.

Par leur qualité et leur variété, les quelque 1 700 tapis constituent l’une des plus importantes collections au monde, si bien que le musée est parfois perçu comme un musée du tapis. Mais il abrite aussi d’autres ensembles remarquables : la collection de manuscrits représente tous les États islamiques ayant régné entre le VIIe et le XXe siècle sur une vaste zone géographique. La collection d’ouvrages métalliques permet au visiteur de suivre le développement du travail du métal en Anatolie, tandis que la riche collection d’objets en bois couvre une période allant du IXe siècle jusqu’à la période ottomane. Les collections de céramiques vernissées et de poteries comptent des objets mis au jour au cours de fouilles sur des sites abbassides aussi célèbres que Samarra et Kachan (Iran) et Raqqa (Syrie), ainsi que des objets venant de la période turque anatolienne. La pierre sculptée, surtout à inscriptions, est représentée par des pièces datables des périodes omeyyade, abbasside, mamelouke, seldjoukide et ottomane.

D’autre part, le musée organise ou accueille des expositions temporaires nationales et internationales, et participe à nombre de manifestations d’envergure internationale.

Address(es)
İbrahim Paşa Sarayı Atmeydanı Sok. No: 46
Sultanahmet, Istanbul, Turkey
T +90 212 518 18 05 / 06
F +90 212 518 18 07
tiem@tiem.gov.tr

www.tiem.gov.tr

Director
Seracettin Şahin
T +90 212 518 18 05
F +90 212 518 18 07
tiemist@gmail.com



Google Maps