© Musée national du Bardo


Nom de l’Objet:

Mosaïque inaugurale du musée du Bardo

Localisation:

Le Bardo, Tunis, Tunisie

Musée conservant l’objet:

Musée national du Bardo

Date de l’objet:

XIXe siècle

Type of object:

Mosaïque

Matériau(x) / Technique(s):

Mosaïque

Provenance:

Palais du Bardo

Description:

Il s’agit de la mosaïque inaugurale du musée Alaoui, actuel musée du Bardo, en date du 7 mai 1888. En haut du panneau et à droite, on distingue le drapeau tunisien, à gauche le sigle de la résidence générale de France, tandis qu’au centre du panneau est écrit en rouge “Le Musée Alaoui”. L’inauguration est faite en présence du bey régnant, Ali Pacha, et du résident général, M.J. Massicault.
Sur deux colonnes sont désignés les hauts fonctionnaires français qui ont accompagné le résident général et veillé à la réalisation du musée : MM. Georges Perrot et Edouard Delpeuch, délégués du ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, MM. Henri Wallon et Héron de Villefosse, de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, et M. R. de la Blanchère, directeur du service des Antiquités et des Arts. Enfin, en bas du panneau, un texte en arabe glorifiant l’inauguration du musée.

Citation de cette page web:

Saloua Khadhar Zangar "Mosaïque inaugurale du musée du Bardo" in Sharing History , Museum With No Frontiers, 2018. http://www.museumwnf.org/thematicgallery/thg_galleries/database_item.php?itemId=sh_objects;AWE;tn;52;fr&id=mosaics

Fiche rédigée par: Saloua Khadhar Zangar

N° de travail MWNF : TN 052