Nom de l’Objet:

Boucles d’oreille

Localisation:

Berlin, Allemagne

Musée conservant l’objet:

Museum für Islamische Kunst

Date de l’objet:

Ve siècle H (XIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

I. 2334

Matériau(x) / Technique(s):

Or, filigrane granulé.

Dimensions:

H. 3,3 cm, l. 3,5 cm, poids 18 g env. (l’unité)

Période / Dynastie:

Fatimide

Provenance:

Égypte.

Description:

Ces deux boucles d'oreille en demi-lune s'ouvrent vers le haut et sont travaillées de façon différente sur les deux faces. L'une présente, encadré d'une succession de perles, un champ en forme de demi-lune dans lequel s'enroulent deux rinceaux en spirales symétriques. L'autre face comprend un petit champ en demi-cercle rempli de rinceaux symétriques autour duquel court une large bordure de six demi-granulations sur toute leur surface. Des œillets révèlent qu'autrefois pendaient des deux côtés des petits rangs de perles.
Ces pièces offrent ce qu'on appelle “une construction en emboîtement”, une technique caractéristique de l'art fatimide du Ve siècle H (XIe siècle J.-C.). Elle semble provenir des milieux aisés de la ville du Caire. On a retrouvé des exemplaires similaires lors de fouilles en Tunisie, en Égypte, en Syrie et en Irak. Dans ce cas, les monnaies exhumées permettent de dater les objets. De nombreux bijoux découverts au cours des fouilles servaient de monnaie d'échange, surtout en fonction de leur poids en or ; il est possible que la technique très élaborée qui atteste l'excellence des joailliers fatimides n'ait pas été le principal élément d'appréciation.

View Short Description

Comment date et origine ont été établies:

Une réplique de même format ayant été découverte à Fustat/Vieux-Caire, on admet que l'objet a été fabriqué dans l'Égypte fatimide.

Mode d’acquisition par le musée:

Acheté à Alep en 1913.

Mode d’établissement de la provenance:

La découverte d'une pièce similaire de même format à Fustat/Vieux-Caire et la facture de l'objet permettent d'affirmer qu'il a été fabriqué en Égypte.

Bibliographie sélective:

Gladiss, A. v., Schmuck im Museum für Islamische Kunst, Berlin, 1998, n° 23, p. 94, ill. 73.
Seipel, W., Schätze der Kalifen. Islamische Kunst der Fatimidenzeit, Milan, 1998, pp. 119-129.
Islamic Jewelry in the Metropolitan Museum of Art (catalogue, M. Keene et M. Jenkins, éd.), New York, 1982, n° 51a, p. 85.
Museum für Islamische Kunst Berlin (catalogue), Berlin, 1973, n° 217.

Citation de cette page web:

Annette Hagedorn "Boucles d’oreille" in Discover Islamic Art , Museum With No Frontiers, 2017. http://www.museumwnf.org/thematicgallery/thg_galleries/database_item.php?itemId=objects;ISL;de;Mus01;43;fr&id=jewellery

Fiche rédigée par: Annette Hagedorn
Traduction par: Arlette Camion(de l’allemand).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : GE 54

Related Content


On display in

MWNF Galleries


Download

As PDF (including images) As Word (text only)