Musée municipal d’archéologie de Silves

Silves, Portugal

Bref historique

Inauguré en 1990, le Musée de Silves a été construit autour du magnifique puits-citerne almohade du XIIe-XIIIe siècle. Découvert après les fouilles des années 1980, il est aujourd’hui classé monument national, étant devenu la pièce centrale de la collection et de la présentation de l’exposition. Il fait partie de la mise en espace scénographique de la muraille, qui date de la même période; ainsi, ce musée aux collections particulièrement significatives est également valorisé comme joyau du patrimoine islamique portugais.

Pendant ces quinze années, le Musée a laissé ouverte au public sa collection permanente, riche d’environ 800 pièces, dans leur majorité des pièces de céramique, tout en rassemblant dans ses réserves un fonds archéologique issu des fouilles réalisées dans le bâtiment.

Le fonds

Divisé chronologiquement en cinq noyaux thématiques, le fonds du Musée rassemble un ensemble d’objets du paléolithique, les plus anciens, en passant par le néolithique, le chalcolithique, l’âge du bronze, l’âge du fer et la période romaine. Il se distingue non seulement par la quantité mais aussi par la qualité exceptionnelle de pièces de la période médiévale, particulièrement de la période musulmane – omeyyade, califale, taïfa, almoravide et almohade du VIIIe au XIIIe siècle, avec un forte représentation de la période almohade des XIIe et XIIIe siècles, ce qui atteste la richesse et l’importance de la ville durant cette période historique.

La collection contient également un ensemble d’objets modernes – des XVe, XVIe et XVIIe siècles – qui témoigne de l’influence des routes commerciales et de la densité des échanges et des contacts entre la ville et les autres régions du globe.

ACTIVITÉS de vulgarisation en direction de différents publics

Le Musée développe depuis un certain temps un programme d’EXPOSITIONS TEMPORAIRES de son fonds propre de manière à approfondir quelques thèmes muséologiques, mais aussi les relations culturelles avec les pays qui furent liés à Silves dans l’Histoire. Nous pouvons mentionner les projets avec le Royaume du Maroc.

Son SERVICE EDUCATIF joue un rôle essentiel dans les actions d’attraction et de fidélisation du public ; c’est pourquoi nous donnons toute priorité à la communication avec les jeunes publics en leur fournissant les outils qui aident à interpréter le fonds archéologique du Musée.

C’est ainsi que sont nés les ATELIERS PEDAGOGIQUES, qui offrent, avec le concours d’artisans, des activités artistiques qui demandent à être mieux connues pour être maintenues et appréciées à leur juste valeur : la poterie, la céramique, le tissage, l’écriture. Pour un public intéressé par les activités muséologiques liées à des thématiques très variées, comme l’environnement, le patrimoine, le théâtre ou la science, nous avons créé les CAUSERIES AUTOUR DE… qui viennent compléter les expositions temporaires.

Enfin, pour stimuler et promouvoir l’étude de la collection, le Musée a développé des projets et des activités dans le cadre de RESEAUX INTERNATIONAUX thématiques.

Address(es)
Rua Porta de Loulé, n. 14
8300-129
Silves, Portugal
T +351 282 444 832
F +351 282 440 856
museu.municipal@cm-silves.pt

Museum on Google Maps