Musée national du Bardo

Tunis, Tunisia

Fondé le 7 mai 1888 et considéré comme l’un des plus importants musées archéologiques du Maghreb, le Musée national du Bardo, le plus réputé pour les panneaux de mosaïque romaine qu’il abrite, est le fruit d’un travail de réaménagement et de réhabilitation d’un palais beylical du XIXe siècle. Il est constitué d’un rez-de-chaussée et de deux étages dans lesquels les objets muséographiques ont été regroupés selon une classification chronologique retraçant l’histoire de la Tunisie, à savoir:

- Espace destiné à la Préhistoire, dévolu aux outils lithiques, aux parures, à la pierre gravée et surtout au monument cultuel connu sous le nom de “Hermaïon d’El-Guettar”.

- Espace consacré à l’époque punique, abritant de la céramique, des stèles néo-puniques et des bijoux, autant de pièces exhumées de plusieurs sites antiques de la Tunisie.

- Espace dédié à la phase romaine. Outre la céramique et les bijoux, ce département est connu pour son importante collection de mosaïques.

- Espace affecté à l’époque byzantine. Il contient des sarcophages, des mosaïques, des terres cuites dont le décor témoigne du christianisme africain, et le baptistère en mosaïque de Kélibia.

- Espace récemment aménagé pour présenter les trésors méditerranéens livrés par l’épave d’un bateau découverte au large des côtes de Mahdia et qui renfermait aussi des œuvres d’art en bronze et en marbre originaires d’Athènes.

- Espace réservé à la période musulmane. Une partie, consacrée au Moyen Âge musulman, comporte des objets provenant des fouilles de Sabra et de Raqqada: verres fatimides, céramique à décors figuratifs, figurines en ivoire et en bronze de l’époque fatimide, stèles funéraires, inscriptions coufiques, feuillets de coran en parchemin et textiles provenant d’Égypte. Dans la seconde partie, les arts et traditions populaires sont évoqués par des armes, des instruments de musique, des objets en cuivre, des bijoux et des vêtements d’apparat représentant les différentes régions de la Tunisie.

Au sein de chaque division, les objets sont regroupés par type et par matière. Les mosaïques sont présentées sous forme de panneaux accolés aux murs ou font partie du sol du palais. Les objets sont exposés dans des vitrines. Quant aux statues, elles sont érigées sur leur support ou placées dans des niches aménagées dans les murs. Ces collections, qui constituent l’exposition permanente du musée, sont rendues accessibles au grand public par des animations pédagogiques et culturelles qui se déroulent au sein du musée.

Address(es)
Musée national du Bardo
2000 Le Bardo, Tunisia
T +216 71 513650 – 71 513842
F +216 71 514050

www.bardomuseum.tn/

Taher Ghalia
tah.ghalia@gnet.tn

Responsable de la collection
Soundes Gragueb Chatti

Museum on Google Maps